Le rĂȘve devient rĂ©alitĂ© ! La CĂŽte dâIvoire sâest brillamment qualifiĂ©e pour la Coupe du monde 2026 aprĂšs sa victoire Ă©clatante (3-0) face au Kenya, hier soir, au Stade Olympique Alassane Ouattara dâEbimpĂ©. Devant un public en fusion, les champions dâAfrique en titre ont confirmĂ© leur statut et validĂ© leur billet pour la plus prestigieuse des compĂ©titions mondiales.

(Crédit: Sportzone)
Une soirée de communion nationale
DĂšs les premiĂšres minutes, les hommes dâEmerse FaĂ© ont imposĂ© leur rythme, multipliant les assauts et les phases de jeu offensives. La machine ivoirienne, portĂ©e par un public bouillant, a fait plier la dĂ©fense kĂ©nyane dĂšs la 7Ăš mn grĂące Ă une rĂ©alisation du capitaine Franck Yannick KĂ©ssiĂ© avant de dĂ©rouler.

(Crédit: Sportzone)
Trois buts nets et sans bavure (Yan DiomandĂ© 54′, Amad Diallo, 84′ sur un coup franc magistral) synonymes de libĂ©ration pour tout un peuple.
Le Stade dâEbimpĂ© a vibrĂ©, chantĂ©, dansĂ©. Les drapeaux orange-blanc-vert ont envahi les tribunes, rappelant les plus belles heures du football ivoirien.
Le président de la FIF salue un exploit historique
En confĂ©rence dâaprĂšs-match, le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Ivoirienne de Football nâa pas cachĂ© sa fiertĂ©. Il a tenu Ă fĂ©liciter chaleureusement Emerse FaĂ©, devenu le premier entraĂźneur ivoirien de lâhistoire Ă qualifier la CĂŽte dâIvoire pour une Coupe du monde.

(Crédit: Sportzone)
« Câest un moment historique pour notre football. FĂ©licitations au coach FaĂ© et Ă toute son Ă©quipe. Cette qualification, câest aussi la victoire du peuple ivoirien, de nos autoritĂ©s, et particuliĂšrement du Chef de lâĂtat, Son Excellence Alassane Ouattara, qui a toujours soutenu le sport et le football en particulier », a-t-il dĂ©clarĂ©.
Faé, la fierté nationale

(Crédit: Le grouilleur 3.0)
De son cÎté, Emerse Faé a savouré cette qualification avec humilité et détermination. FidÚle à son style mesuré, le sélectionneur a préféré mettre en avant ses joueurs :
« Les premiers acteurs de ce succĂšs, ce sont les joueurs. Ils ont tout donnĂ© sur le terrain. Maintenant, on a envie de tout gagner. On veut remettre notre titre de champion dâAfrique en jeu de la meilleure des maniĂšres, parce que ça va nous permettre de bien prĂ©parer le Mondial 2026. »
Cap sur la CAN 2025 et le Mondial 2026
Avec cette qualification, la CĂŽte dâIvoire sâinstalle un peu plus parmi les grandes nations du football africain. En effet, les ElĂ©phants ont Ă©tĂ© tout simplement monstrueux Ă l’occasion des Ă©liminatoires de la Coupe du Monde 2026: 8 victoires, 2 matchs nuls, zĂ©ro dĂ©faite pour 25 buts scorĂ©s contre o but encaissĂ©.

(Crédit: Sportzone)
Le groupe dâEmerse FaĂ©, soudĂ© et ambitieux, se tourne dĂ©sormais vers la CAN 2025 au Maroc, avec la ferme intention de dĂ©fendre son titre continental avant dâattaquer le rendez-vous planĂ©taire avec confiance et sĂ©rĂ©nitĂ©.
Une nouvelle page dorĂ©e sâouvre pour les ĂlĂ©phants. Et Ă ce rythme, elle promet dâĂȘtre mĂ©morable.
Benson Israël
























































