La cĂ©rĂ©monie du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 s’est tenue hier, vendredi 5 dĂ©cembre, et a enfin dĂ©voilĂ© la composition des 12 groupes du tournoi.
La CĂŽte d’Ivoire Ă©voluera dans le Groupe E, en compagnie de l’Allemagne, l’Équateur et Curaçao.

La composition du Groupe (E) de la CĂŽte D’Ivoire.

Un groupe Ă©quilibrĂ©, relevĂ© mais loin d’ĂȘtre inaccessible pour les champions d’Afrique 2023.


🇹🇼 Un groupe difficile
 mais abordable pour les ÉlĂ©phants

Les hommes d’Emerse FaĂ© dĂ©buteront leur compĂ©tition face Ă  l’Équateur, avant d’enchaĂźner avec le gĂ©ant allemand, puis de finir contre Curaçao, l’outsider de la poule.
Avec le nouveau format Ă©largi Ă  48 Ă©quipes, les deux premiers de chaque groupe ainsi que plusieurs meilleurs troisiĂšmes se qualifieront pour les seiziĂšmes de finale, une premiĂšre historique dans l’histoire du tournoi.


đŸŽ™ïž Emerse FaĂ© : “C’est un bon groupe. La CĂŽte d’Ivoire a ses chances.”

 

Le sĂ©lectionneur de la CĂŽte d’Ivoire, Emerse FaĂ©, tout sourire au micro de FIFA.COM.
Crédit: FIFA

Quelques minutes aprÚs le tirage, le sélectionneur national Emerse Faé a livré sa réaction à chaud au micro de FIFA.com.
Un discours lucide, mesurĂ©, mais plein d’optimisme :

“C’est un bon groupe. Je pense que la CĂŽte d’Ivoire a ses chances. Ce sera Ă  nous d’ĂȘtre sĂ©rieux. On aura un premier match contre l’Équateur qui est une trĂšs, trĂšs bonne Ă©quipe, et qui joue avec beaucoup d’Ă©nergie. Ça tombe bien, c’est notre cas aussi ! AprĂšs on jouera l’Allemagne et puis on finira avec Curaçao donc c’est un groupe qui a notre portĂ©e.”

Le sĂ©lectionneur ivoirien insiste sur l’importance de la discipline et de l’ambition :

“Donc ce sera Ă  nous d’ĂȘtre sĂ©rieux et de jouer notre chance Ă  fond pour obtenir la qualification. On n’a jamais atteint les matches Ă  Ă©limination directe de la Coupe du monde. Donc l’un des premiers objectifs, c’est de dĂ©passer le premier tour.”

Enfin, FaĂ© a tenu Ă  replacer le parcours des ÉlĂ©phants dans un contexte plus large, celui du renouveau du football africain :

“Le football africain est en plein progrĂšs, et il faut qu’il croie en ses chances. Et nous, il faut qu’on aille le plus loin possible dans cette compĂ©tition.”


🔍 Analyse : un premier tour dĂ©cisif

Le premier match contre l’Équateur sera dĂ©terminant.
Un bon rĂ©sultat permettrait aux ÉlĂ©phants d’aborder le choc contre l’Allemagne avec ambition et confiance.
La derniÚre rencontre contre Curaçao pourrait devenir un match couperet pour la qualification.

Sur le papier, la CĂŽte d’Ivoire a une vraie chance de rallier pour la premiĂšre fois les matches Ă  Ă©limination directe de la Coupe du monde, objectif officiellement affichĂ© par le sĂ©lectionneur.


🐘 Les ÉlĂ©phants face Ă  l’histoire

Une vue de la délégation ivoirienne à ce tirage au sort historique! Crédit: FIF

AprĂšs un titre continental et un renouveau gĂ©nĂ©rationnel, la CĂŽte d’Ivoire aborde le Mondial 2026 avec un mĂ©lange rare de talent, d’expĂ©rience et de maturitĂ©.
Le Groupe E ne sera pas simple — mais il est Ă  la portĂ©e d’une Ă©quipe ivoirienne ambitieuse et rĂ©solue Ă  Ă©crire une nouvelle page de son histoire.

BENSON ISRAEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici