C’est désormais officiel. Les Jeux Nationaux de Special Olympics Côte d’Ivoire se dérouleront du 20 au 22 août 2026 au Stade Charles Konan Banny, à Yamoussoukro.
L’information a été confirmée à la suite de l’accord formel accordé par les autorités en charge de la gestion de cette infrastructure sportive majeure.

Une enceinte symbolique et chargée d’histoire

Le mythique Stade Charles Konan Banny va célébrer l’inclusion sociale à travers le sport.

Le choix du Stade Charles Konan Banny ne doit rien au hasard. Cette enceinte est entrée dans la mémoire collective des Ivoiriens lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, à l’issue du match décisif face au Sénégal, alors tenant du titre.
Une rencontre historique qui avait permis à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour les quarts de finale, avant de poursuivre une épopée mémorable jusqu’au sacre final.

C’est donc dans ce stade devenu légendaire que s’écrira, en août 2026, une autre page forte du sport ivoirien, placée cette fois sous le signe de l’inclusion, de la solidarité et du dépassement de soi.

Un accord officiel pour un événement d’envergure nationale

Le Directeur Exécutif Eric Nelson Monnet (à gauche) et le Président du Conseil d’Administration (à droite) du SOCI main dans la main pour booster la cause des personnes à déficience intellectuelle. La réussite des Jeux Nationaux Yakro 2026 est un défi qu’ils comptent relever avec la marraine, Mme la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko.

Dans un courrier adressé à la Direction Exécutive de Special Olympics Côte d’Ivoire, la direction du stade a officiellement donné une suite favorable à la demande d’utilisation des infrastructures :

« Suite à votre courrier du 10 février 2026 relatif à la sollicitation des infrastructures sportives du Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pour l’organisation des Jeux Nationaux de la structure Special Olympics dans la période du 20 au 22 août 2026, nous avons l’honneur de donner une réponse favorable à votre requête. »

Un accord qui consacre la reconnaissance institutionnelle de l’importance et de la portée sociale de ces Jeux Nationaux.

Près de 500 participants attendus pour une célébration du sport inclusif

Les athlètes travaillent sans relâche dans leurs différents sous-programmes pour être prêts le jour J.
Ici, entraînement d’athlétisme.

Les Jeux Nationaux Yamoussoukro 2026 rassembleront près de 500 participants, composés d’athlètes en situation de déficience intellectuelle et de partenaires unifiés (personnes sans déficience intellectuelle), dans un esprit de partage, d’égalité et de respect.

Au programme, 12 disciplines olympiques, parmi lesquelles :

  • ⚽ Football
  • 🏀 Basketball
  • 🏓 Tennis de table
  • 🏸 Badminton
  • ⛳ Golf

Ces compétitions mettront en lumière les talents, la détermination et la capacité de résilience des athlètes, tout en sensibilisant le grand public à la cause du handicap intellectuel.

Yamoussoukro, capitale du sport inclusif en 2026

En accueillant les Jeux Nationaux de Special Olympics Côte d’Ivoire, Yamoussoukro s’impose une nouvelle fois comme une ville centrale dans la promotion du sport et des valeurs citoyennes.
Au-delà de la performance sportive, l’événement se veut une véritable plateforme de plaidoyer, visant à renforcer l’inclusion sociale, l’acceptation de la différence et la dignité des personnes vulnérables.

À six mois de l’échéance, tout est désormais réuni pour faire de Yamoussoukro 2026 un rendez-vous sportif, humain et sociétal majeur.

BENSON ISRAEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici