Auteur du but de la victoire face à Newcastle ce lundi (2-3) dans les derniers instants d’une rencontre complètement folle, Rio Ngumoha, déjà performant en pré-saison, a définitivement fracassé la porte du groupe professionnel des Reds en devenant le plus jeune buteur de l’histoire du club aux 20 titres de champion d’Angleterre, à 16 ans.
😱 NGUMOHA À LA 90+10' !!!! DU HAUT DE SES 16 ANS L'ANGLAIS VIENT OFFRIR LA VICTOIRE AUX REDS !#NEWLIV | #PremierLeague pic.twitter.com/Xj1MPd87Rr
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 25, 2025
Quel est le meilleur moyen pour entrer dans la tête de son coach, de ses coéquipiers et surtout de ses supporters ? Sûrement comme Rio Ngumoha l’a fait lors de la 2e journée de Premier League, à St James’ Park face à Newcastle (2-3). Entrée seulement quelques minutes auparavant à la place de Cody Gakpo sur l’aile gauche de l’attaque, l’international Espoirs anglais n’a pas tremblé au moment de conclure une action de grande classe, et d’inscrire le but vainqueur, au terme d’une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
Rio Ngumoha is also the youngest goalscorer in Liverpool's 133-year history 👏 pic.twitter.com/PERyjAFFLT
— Match of the Day (@BBCMOTD) August 25, 2025
Certes, ce n’était qu’un match de championnat du début de saison. Mais le scénario qui s’est joué entre les Magpies et les Reds ce lundi était complètement fou. Réduits à 10, menés 2 à 0 après une nouvelle réalisation de Hugo Ekitike, les coéquipiers de Bruno Guimaraes sont parvenus à revenir à deux partout, avant d’être crucifiés par un gamin de 16 ans et 361 jours, alors qu’on jouait la 110e minute de la rencontre.
Ngumoha juste derrière Rooney et Milner
Devenu le plus jeune buteur de l’histoire du club de la Mersey, Ngumoha a déjà réalisé un exploit en soi : “Dans un club qui a une si grande histoire comme Liverpool, c’est difficile de la marquer”, a ainsi résumé Jamie Carragher, ancienne gloire des Reds et consultant sur Sky News, après le match. “Ce sont des débuts de rêve pour lui”, a appuyé Virgil van Dijk.
Car il fallait avoir les nerfs solides, la concentration et la rigueur d’un grand professionnel pour catapulter le ballon du pied droit comme il l’a fait, certes seul près du point de penalty, dans la surface adverse après une action collective ébouriffante de Liverpool. Le champion d’Angleterre était pourtant tombé dans une invraisemblable léthargie après le 3e but d’Ekitike sous ses nouvelles couleurs. “Ce que j’aime chez lui, c’est que dès qu’il est rentré et qu’il a eu le ballon, il est allé directement jouer son un-contre-un, s’est enthousiasmé Thierry Henry sur Sky Sports. Il y avait un un-contre-trois mais il n’en avait rien à faire. Il a pris le ballon avec désir et envie, et il en a été récompensé en étant haut sur le terrain.”
On ne peut pas ne pas le voir [désormais] sur le banc et ne pas rentrer lors des deux ou trois prochains mois
“C’était une attaque parfaite”, a revendiqué van Dijk. Le Néerlandais s’est dit “très, très content” pour celui qui ne faisait ce lundi que sa deuxième apparition avec les Reds, après qu’il avait disputé une seule rencontre de Cup la saison dernière ! “Je lui ai déjà dit par le passé, ce n’est qu’un début, il doit continuer de travailler dur et rester humble”, a complété le capitaine de Liverpool.
😱 NGUMOHA À LA 90+10' !!!! DU HAUT DE SES 16 ANS L'ANGLAIS VIENT OFFRIR LA VICTOIRE AUX REDS !#NEWLIV | #PremierLeague pic.twitter.com/Xj1MPd87Rr
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 25, 2025
“Il doit en profiter, parce qu’on ne peut pas considérer ces soirées comme acquises, bien sûr, si vous êtes dans sa position” a insisté van Dijk. C’est-à-dire dans la peau d’un gamin pétri de talent, qui a déjà montré de belles choses lors de la pré-saison en inscrivant deux buts et en délivrant deux passes décisives lors des trois derniers matches de préparation du champion d’Angleterre en titre. Et qui partait pour ne grappiller que des bouts de matches, au mieux, au sein d’une équipe qui a recruté pour près de 400 millions d’euros cette saison avec beaucoup d’arrivées dans le secteur offensif.
“Je ne vais pas parler de lui comme d’un joueur qui doit jouer toutes les semaines, mais il s’est montré dans un grand moment, avec beaucoup de tension. On ne peut pas ne pas le voir [désormais] sur le banc et ne pas rentrer lors des deux ou trois prochains mois”, s’est enflammé Jamie Carragher. “Il doit être impliqué”, a enchaîné l’ancien défenseur.
“Je suis sûr qu’avec les joueurs qu’on a, il sera de retour à l’entraînement et aura une grosse session dès demain”, a de son côté assuré Van Dijk au micro de Sky Sports. Après l’éclosion, Ngumoha vise désormais l’explosion.
Benson Israel.