Coup de froid sur les Éléphants, punis malgré une large domination

Scénario totalement inattendu au Grand Stade de Marrakech. À la pause, la Côte d’Ivoire est menée 2 buts à 1 par le Gabon dans ce dernier match de la poule F de la CAN Maroc 2025, malgré une nette domination dans le jeu.

Une entame ivoirienne prometteuse

Les Éléphants entament pourtant la rencontre tambour battant, mettant immédiatement le pied sur le ballon. L’axe défensif Emmanuel Agbadou – Ousmane Diomandé se montre rassurant dans les premières minutes, tandis que le Gabon évolue très bas, misant sur un bloc défensif compact.

La pression ivoirienne est rapide et constante. En l’espace de deux minutes (6e et 7e), la Côte d’Ivoire obtient deux corners consécutifs, sans toutefois inquiéter sérieusement la défense gabonaise.

Le tournant Lafont, le réalisme gabonais

Contre toute attente, ce sont les Panthères du Gabon qui ouvrent le score. À la 12e minute, Kanga Kaku profite d’une faute de main du portier ivoirien Alban Lafont, qui repousse maladroitement un tir pourtant peu dangereux. Le ballon revient dans les pieds de l’attaquant gabonais, qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (1-0).

Touchés mais pas abattus, les Éléphants continuent de dominer. À la 18e minute, Christ Inao est rudoyé dans la surface gabonaise, mais l’arbitre signale une position de hors-jeu, annihilant les espoirs ivoiriens d’un penalty.

Pire encore pour les champions d’Afrique en titre : à la 21e minute, Denis Bouanga double la mise pour le Gabon en reprenant victorieusement un retrait parfait d’André Biyogo (2-0). En 26 minutes, la Côte d’Ivoire se retrouve menée de deux buts par une équipe gabonaise pourtant peu pressante.

Des chiffres trompeurs

Les statistiques de cette première période illustrent parfaitement le paradoxe du match :

  • 67 % de possession pour la Côte d’Ivoire

  • 33 % pour le Gabon

  • 5 corners à 0 en faveur des Éléphants

Mais sur le terrain, l’efficacité est gabonaise, tandis que le jeu ivoirien manque cruellement d’inspiration et d’intensité dans les trente derniers mètres.

La barre puis la révolte

Jean-Philippe Krasso apporte encore de l’espoir aux Eléphants grâce à sa réalisation juste avant la mi-temps.
Crédit: FIF

À la 31e minute, Oumar Diakité passe tout près de relancer son équipe. À l’issue d’une belle combinaison avec son capitaine Franck Késsié, l’attaquant ivoirien élimine son vis-à-vis et déclenche une frappe lourde qui s’écrase sur la barre transversale de François Bekale.

La domination ivoirienne finit toutefois par être récompensée juste avant la pause. À la 44e minute, sur une perte de balle dans l’entrejeu gabonais, Jean-Philippe Krasso enclenche la révolte. Il combine avec Wilfried Zaha, qui lui adresse une passe millimétrée. Krasso ajuste ensuite le portier gabonais pour réduire le score (2-1).

Malgré deux minutes de temps additionnel, le score n’évoluera plus avant la pause.

Un œil sur l’autre match

Dans l’autre rencontre décisive de la poule F, le Mozambique et le Cameroun sont à égalité (1-1) à la mi-temps au stade Adrar d’Agadir. Le Mozambique avait ouvert le score à la 23e minute par Geny Catamo, avant l’égalisation camerounaise sur un but contre son camp de Feliciano Jone à la 28e.

👉 Si les scores restaient en l’état, le Cameroun prendrait la tête du groupe.
👉 Les secondes périodes s’annoncent brûlantes, avec une première place de la poule F toujours en jeu.

BENSON ISRAEL, Envoyé Spécial au Grand Stade de Marrakech

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici