3-0. Tel est le score en faveur des Eléphanteaux qui a sanctionné le duel ouest-africain, Côte d’Ivoire-Ghana disputé hier mardi 23 septembre sur le coup de 18h au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Et ce, dans le cadre de la 2è journée du Tournoi qualificatif de la CAN U17 2026, Zone UFOA B (Poule A).

Les Eléphanteaux ont été sans pitié pour les jeunes Ghanéens.

Cette victoire éclatante des Eléphanteaux s’est dessinée très vite grâce à l’ouverture du score dès la 4è minute signée de Bema Doumbia. En fait, les choses sont allées beaucoup trop vite pour les jeunes Ghanéens.

Dès le coup d’envoi, les Éléphanteaux poussé par un public acquis à leur cause, ont affiché d’entrée une détermination sans faille. Très vivaces, avec une volonté de marquer les esprits, ils n’ont laissé aucune chance aux Blacks-Starlettes, dominant le jeu techniquement et tactiquement.

 

Cette domination sans partage des poulains du sélectionneur national Bassiriki Diabaté va s’aggraver à la 48è minute peu avant d’aller au vestiaire sur une réalisation de Hubert Yao.

 

En seconde période, les Ivoiriens ne lèvent pas le pied, bien au contraire les Eléphanteaux maintiennent la pression et parviennent même à alourdir le score avec un troisième but (59e min, Souhalio Tuo), scellant une victoire éclatante.

Les Éléphanteaux, un groupe soudé avec un même objectif.
(Photo: FIF)

Animés d’un esprit revanchard après leur déconvenue lors de la dernière édition à Accra face à l’équipe hôte, les Éléphants cadets ont fait montre d’une très grande maitrise et de maturité en prenant à leur compte le jeu de la première à la dernière minute.

 

Solides, organisés et portés par une ferveur collective, les Eléphanteaux ont montré qu’ils étaient plus que jamais prêts à marquer l’histoire. Cette victoire, au-delà du score, est un symbole : celui d’une nouvelle génération déterminée à prendre sa place sur la scène continentale.

Le sélectionneur de l’équipe nationale U17 ivoirienne continue d’imprimer sa marque à son groupe.
(Photo: FIF)

La route vers la CAN U17 2026 continue, mais avec une telle démonstration de force, la Côte d’Ivoire envoie un message fort : les Éléphanteaux sont de retour pour faire savoir qu’aucun adversaire, peu importe sa taille ne sera désormais épargné par leur férocité compétitive dans ce tournoi.

Et ça, le sélectionneur du Ghana l’a bien appris à ses dépens, lui qui avait annoncé lors de la conférence de presse d’avant-match cette phrase pleine de conviction, « Nous savons que la Côte d’Ivoire est un adversaire solide, mais nous venons avec une stratégie bien rodée. Nos joueurs sont jeunes, mais prêts à relever le défi. »

Dans l’autre match de cette deuxième journée de la poule A qui se disputait au Stade du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, les cadets Nigériens ont disposé de ceux du Togo, 3-1.

 

Le choc de la poule B, Bénin-Nigéria.

Quant à la poule B, elle entre en lice ce mercredi 24 septembre avec un alléchant, Bénin-Nigéria, prévu pour 15H gmt au Stade du Lycée Scientifique, toujours pour le compte de la deuxième journée.

Nazir Mohamed (Envoyé Spécial à Yamoussoukro)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici