
Les éliminatoires africains de la Coupe du Monde 2026 battent leur plein, et la bataille pour les 9 billets directs reste plus disputée que jamais. Avec un format exigeant — 9 groupes de 6 équipes, seul le premier directement qualifié, les géants du continent n’ont pas droit à l’erreur.
Ainsi, les 9e et 10e journées décisives de ces éliminatoires qui démarrent ce mercredi 8 octobre au mardi 14 octobre s’annoncent déterminantes.
Qui rejoindra la Tunisie et le Maroc parmi les neuf représentants africains du continent au Mondial ? Qui fera partie des quatre repêchés ?
Groupe A : l’Égypte solide leader
Portés par un Mohamed Salah toujours décisif, les Pharaons dominent leur groupe avec 20 points, devant le Burkina Faso (15 pts). Les Égyptiens n’ont concédé qu’un nul et semblent sur la voie royale.
Groupe B : duel entre Sénégal et RDC
Le Sénégal, champion d’Afrique 2021, reste accroché dans un duel serré avec la RDC. Les deux nations totalisent entre 18 et 16 points, alors que le Soudan (12 pts) s’invite également dans la lutte. Ce groupe est l’un des plus indécis.
Groupe C : l’Afrique du Sud en ballottage, le Bénin surprenant leader

Les Bafana Bafana qui menaient jusque-là le bal dans cette poule ont été déclassé en raison d’une sanction qui leur a été infligé pour avoir aligné un joueur suspendu. Du coup le Bénin (14 pts) comme l’Afrique du Sud mais avec un meilleur goal différentiel occupe désormais la tête de cette poule. Le géant Nigerian (11 pts) arrivant à la 3è place. Les Super Eagles, pourtant riches en talents offensifs, sont en danger : ils devront réagir pour espérer accrocher au moins la deuxième place, encore que leur poursuivant direct, le Rwanda, totalise le même nombre qu’eux.
Groupe D : Le Cap-Vert en pôle position

Le Cap-Vert surprend en prenant les devants avec 19 points, mais le Cameroun (15 pts) reste menaçant. L’expérience des Lions Indomptables pourrait peser dans les deux dernières journées.
Groupe E : le Maroc déjà qualifié

Impressionnants, les Lions de l’Atlas ont validé leur billet pour le Mondial avec 21 points en sept matches. Solides, efficaces et portés par des joueurs cadres évoluant en Europe, ils deviennent la première nation africaine officiellement qualifiée.
Groupe F : Côte d’Ivoire – Gabon, duel de titans
La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, reste en tête avec 20 points, juste devant le Gabon (19 pts). Les Éléphants ont battu le Burundi (1-0) puis accroché un nul (0-0) au Gabon lors des dernières journées. Les Panthères, emmenées par Aubameyang et Bouanga, restent en embuscade. Ce groupe est l’un des plus explosifs.
Groupe G : L’Algérie jusqu’au bout
Les Fennecs, 19 pts et leader de leur poule ne sont pas encore à l’abris, faute au Mozambique (15 pts) et l’Ouganda (15 pts) qui entendent créer la surprise.
Groupe H : la Tunisie aux commandes et qualifiée
Toujours régulière, la Tunisie avec 22 points, devant la Namibie (15 pts) a aussi validé son ticket pour le Mondial Américain. La Namibie va jouer à fond la 2è place à présent.
Groupe I : le Ghana en difficulté mais devant
Les Black Stars sont en tête avec 19 points, mais Madagascar 16 pts et les Comores (15 pts) surprennent et s’accrochent. Ce groupe pourrait offrir une surprise lors du sprint final.
Plusieurs sélections restent en course, même si aucune ne s’est encore détachée clairement. Ce groupe s’annonce comme un champ de bataille jusqu’au bout.
Une qualification impitoyable
Avec seulement 9 tickets directs pour 54 nations engagées, la compétition est féroce. Les seconds de groupe n’ont pas dit leur dernier mot : les 4 meilleurs d’entre eux joueront un mini-tournoi de repêchage africain, avec une place en barrages intercontinentaux à la clé.
un sprint final palpitant !
Déjà qualifiés : Maroc, Tunisie
Bien partis : Égypte, Algérie, Cap Vert, Côte d’Ivoire.
En danger : Nigeria, Sénégal, Cameroun, Ghana, Afrique du Sud
À deux journées de la fin, le sort de la majorité des géants africains reste suspendu. La route vers le Mondial 2026 promet encore des rencontres électriques et un suspense total.
Benson Israël
Le programme de la Neuvième journée des éliminatoires
Mercredi 8 octobre
16 h : Éthiopie – Guinée-Bissau (Groupe A)
16 h : Eswatini – Angola (Groupe D)
16 h : Libye – Cap-Vert (Groupe D)
16 h : Cameroun – Maurice (Groupe D)
18 h : Djibouti – Égypte (Groupe A)
19 h : Sierra Leone – Burkina Faso (Groupe A)
19 h : Centrafrique – Ghana (Groupe I)
19 h : Tchad – Mali (Groupe I)
19 h : Comores – Madagascar (Groupe I)
22 h : Niger – Congo (Groupe E)
22 h : Tanzanie – Zambie (Groupe E)
Jeudi 9 octobre
16 h : Burundi – Kenya (Groupe F)
19 h : Botswana – Ouganda (Groupe G)
19 h : Mozambique – Guinée (Groupe G)
19 h : Somalie – Algérie (Groupe G)
19 h : Liberia – Namibie (Groupe H)
19 h : Malawi – Guinée équatoriale (Groupe H)
Vendredi 10 octobre
15 h : Sénégal – Soudan du Sud (Groupe B)
16 h : Soudan – Mauritanie (Groupe B)
16 h : Togo – RD Congo (Groupe B)
16 h : Gambie – Gabon (Groupe F)
16 h : Seychelles – Côte d’Ivoire (Groupe F)
19 h : Lesotho – Nigeria (Groupe C)
19 h : Rwanda – Bénin (Groupe C)
19 h : Zimbabwe – Afrique du Sud (Groupe C)
19 h : Sao Tomé-et-Principe – Tunisie (Groupe H)