Pour leur premier match amical de cette trêve internationale, les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont inclinés cet après-midi face à l’Arabie Saoudite (1–0), au terme d’une rencontre disputée et riche en enseignements pour le staff d’Emerse Faé.

Hervé Renard est sorti victorieux de son premier face-à-face avec Emerse Faé.
Crédit: FIF

Un adversaire particulier pour les Ivoiriens, puisque les Saoudiens sont dirigés par Hervé Renard, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire et artisan du sacre à la CAN 2015. Le technicien français, fidèle à son style, a su organiser une équipe compacte, agressive et très disciplinée.

Une Côte d’Ivoire peu inspirée

 

Les Eléphants n’ont pas montré un visage reluisant cet après midi. C’est une équipe à la peine, qui avait du mal à mener des attaques tranchantes et obligée de compter sur ses individualités pour percer le rideau de fer placé en défense par Hervé Renard, fidèle à sa chemise blanche, qui a tenté de contrarier les Saoudiens.

Première défaite des Eléphants dans cette phase de préparation de la CAN Maroc 2025.
Crédit: FIF

Sans un véritable métronome, le système 4-4-2 proposé par le sélectionneur des champions d’Afrique a eu du mal à fonctionner. La bonne nouvelle, c’est que les ajustements de dernière minute n’ont pas empêché l’équipe d’afficher de bonnes séquences collectives, notamment dans l’intensité et la maîtrise technique.

Un match serré, un détail qui fait la différence

La pépite ivoirienne Yan Diomandé a fait voir de toutes les couleurs la défense saoudienne. il se positionne de plus en plus comme le fer de lance de l’attaque des Eléphants.
Crédit: FIF

Malgré quelques situations intéressantes côté ivoirien, le but inscrit par les Saoudiens à la 8è mn par Saleh Abu Al Shamat restera collé. L’efficacité offensive aura finalement manqué aux hommes d’Emerse Faé, qui ont pourtant montré de belles intentions dans le jeu. Notamment les incursions du jeune Yan Diomandé et les déboulés du latéral gauche, Ghislain Konan accrédité d’un excellent match.

Un test utile avant le prochain rendez-vous

 

Cette défaite, bien que frustrante, permettra au staff technique de tirer les enseignements nécessaires avant le second match de la trêve. Les nouveaux appelés auront aussi l’occasion de gagner du temps de jeu et d’apporter des solutions supplémentaires dans la rotation.

Sportzone-ci suivra de près la suite du programme des Éléphants.

BENSON ISRAEL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici