À l’Assemblée Nationale Abidjan-Plateau ce jeudi 20 novembre 2025, le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Adje Silas METCH , a obtenu l’approbation à l’unanimité des membres présents de la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée Nationale du budget pour l’année 2026.
Ce budget, évalué à 70 427 777 385 milliards de Franc CFA, marque une augmentation significative par rapport au budget de l’année précédente.
Dans son propos liminaire, le Ministre a axé son intervention autour de la politique du ministère, du bilan des réalisations 2024 et le projet de budget 2026.

Après la présentation détaillée et les réponses aux préoccupations des députés, le Ministre METCH a reçu les félicitations et encouragements des honorables membres de la commission. Ce vote témoigne de la reconnaissance des efforts engagés pour le développement constant du sport ivoirien.
Le passage du Ministre ce jour à l’hémicycle, salué par les honorables, lui a permis de mettre en lumière les nombreux acquis relevés par son département ministériel.
Le sport au-delà de l’aspect ludique, est devenu de plus en plus un levier de développement économique et social, du fait de sa contribution en matière de santé, d’éducation et de création d’emplois pour la jeunesse et surtout de paix et de cohésion sociale.
Il faut noter que tous sports confondus, la Côte d’Ivoire a glané de nombreux lauriers sous le leadership du Ministre Adjé Silas qui a fait de l’excellence son leitmotiv. Mais de tous, l’on retient plus particulièrement le sacre des Eléphants de Côte d’Ivoire à domicile lors de la 34è édition de la CAN disputée en 2024 en terre ivoirienne. Sans oublier la récente qualification des Eléphants pour le Mondial 2026. D’ailleurs, dans quelques semaines la Côte d’Ivoire ira défendre son titre hautement acquis, au Maroc.

(Photo d’archive, Wilfried Singo avec le trophée de la CAN 2023 et sa médaille d’or)
Au Dodgeball, la Côte d’Ivoire a remporté le championnat d’Afrique de dodgeball en août 2025, quant quelques mois plutôt les Eléphants “Maracaniers” soulevaient la première coupe du monde de la discipline, Mara’Monde 2024, qui a eu lieu à Abidjan et qui a opposé 16 nations du 25 septembre au 6 octobre 2024.
En athlétisme les champions ivoiriens ne sont pas en reste, des athlètes comme Arthur Cissé et Marie-Josée Ta Lou ont souvent dominé les podiums dans des compétitions internationales même si les JO de Paris 2024 n’ont pas répondu aux attentes.
Au Basket, la Côte d’Ivoire a remporté le championnat d’Afrique U16 masculin en 2025, une victoire historique pour sa première médaille d’or dans cette catégorie. Les “Éléphanteaux” ont battu le Cameroun en finale sur le score de 62-49. Par ailleurs, l’équipe féminine U16 a obtenu la médaille d’argent, battue en finale par l’Égypte.
Pour sûr, ces succès ont pesé lourds dans la balance à l’heure du vote de ce budget record pour le Ministère des Sports et du Cadre de Vie, chapeauté par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, lui-même.
BENSON ISRAEL























































