La question anime les débats depuis plusieurs semaines : Wilfried Zaha fera-t-il son retour en équipe nationale de Côte d’Ivoire ?
Une chose est sûre, l’ailier ivoirien n’a pas encore tourné la page des Éléphants.

Crédit: Dustin Satloff/Getty images
Actuellement en MLS, Dazet Wilfried Armel Zaha, 33 ans (10/11/1992), 1.80 cm, 66 kg, affiche une forme éclatante. L’ancien joueur de Crystal Palace, Galatasaray SK et Lyon, cumule 33 matchs, 10 buts et 6 passes décisives lors de la saison 2025, des statistiques qui témoignent de son impact et de sa constance. Une dynamique qui relance inévitablement la question de son retour dans la tanière quand on sait que le sélectionneur national, Emerse Faé, a toujours avoué ne miser que sur les joueurs en forme du moment.
Pourtant, la concurrence s’annonce féroce. Sur le flanc gauche, Yan Diomandé, la pépite du RB Leipzig en Bundesliga (Allemagne) brille et s’impose comme l’une des révélations ivoiriennes du moment. Un duel à distance qui pourrait offrir une richesse tactique non négligeable au sélectionneur.
Mais selon plusieurs indiscrétions, des bruits de couloirs laissent entendre que le staff technique suivrait de très près les performances du joueur. À quelques jours de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 (21 décembre 2025) et de la publication de la liste (le 9 décembre) des Eléphants, l’hypothèse d’un comeback de Zaha prend de l’ampleur.
Avec son expérience de la haute compétition, et sa force de percussion, la présence de Wilfried Zaha pourrait être bénéfique pour la profondeur de banc d’une équipe ivoirienne en quête de stabilité offensive. Joueur au profil très technique et athlétique, le sociétaire de Charlotte FC est capable de jouer en tant qu’ailier, second attaquant, voire milieu offensif.
Pour rappel, le dernier match de Wilfried Zaha avec les Eléphants remonte au 17 octobre 2023, lors d’un match amical face à l’Afrique du Sud (1-1), au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau.
Wilfried Zaha, surprise de la liste de Faé ? Wait and see.
ROMEO ELAHIEL























































