L’épanouissement pour tous afin de promouvoir l’esprit de fraternité dans la compétitivité, la sociabilité, le goût de l’esprit résilient, et de tolérance tels étaient les objectifs qui ont motivé l’organisation de la « JOURNEE DE LA PAIX PAR L’INCLUSION RADICALE », tenue le samedi 27 septembre dernier au terrain du Lycée INAGOHI de la ville de SAN PEDRO.

Les champions du Sous-programme de Special Olympics de San Pedro récompensés à la dimension de leurs efforts. (Crédit: SOCI)

En effet, sous l’impulsion du Sous-programme Special Olympics San pedro, cette première édition avec pour thème : « De l’handicap à l’athlète victorieux et épanoui », a atteint toutes ses promesses.

 

Venus des quatre coins de la cité, athlètes et parents ont pu se divertir et passer d’agréables moments à travers la pratique du sport. A ce propos, il importe de noter que la vingtaine d’athlètes présents ont pu pratiquer les disciplines inscrites pour l’occasion : Football (Mixte), Basketball (Mixte), Athlétisme (Mixte) et le Bocce.

L’inclusion par le sport est une réalité au Special Olympics.
(Crédit: SOCI)

D’ailleurs, motivés par la devise du Special Olympics, « Que je gagne, mais s’il m’est impossible de gagner, que je fasse preuve de courage dans mes efforts. », les athlètes ont rivalisé d’ardeur dans chacune des activités sous les regards approbateurs du public et des autorités avec à leur tête, M. Traoré Yaya, Directeur Régional des Sports.

 

Mais avant, selon la coutume olympique, la flamme olympique avait fait son entrée triomphale pour marquer le début des compétitions. Il s’en est suivi les allocutions du président du sous-programme Special Olympics San Pedro, M. Doudou M’baye, M. Ange Dobe, représentant le Directeur Exécutif du SOCI, M. Eric Monnet, ainsi que l’intervention de M. Traoré Yaya.

Les athlètes du Sous-programme de Special Olympics San Pedro en immersion à la caserne des Sapeurs Pompiers de ladite localité. (Crédit: SOCI)

Cette cérémonie à caractère social a vu également la participation de la mairie de San Pedro, la direction régionale du ministère de la famille, de la femme et de l’enfant, la direction régionale du ministère de l’emploi et de la protection sociale et de plusieurs autres opérateurs économiques soucieux du bien-être des personnes à handicap intellectuel.

 

Cette journée mémorable s’est achevée par une immersion dans l’antre des Soldats du feu de San Pedro, pour faire découvrir les réalités des Sapeurs-Pompiers aux athlètes ainsi qu’à tous les autres participants dans une ambiance de fête.

 

Faut-il le préciser, Special Olympics International (SOI) est une organisation internationale qui vise à offrir aux personnes qui vivent avec un handicap mental, la possibilité de vivre la joie du sport et de mettre fin à la stigmatisation de celles-ci.

 

Benson Israël

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici