La jeunesse d’Abobo a passé une journée sensationnelle ce dimanche 24 août 2025, à l’Agora d’Akeikoi, dans la commune d’Abobo. Plus de 500 taekwondoins ont, en effet, participé au training camp (camp d’entrainement) organisé par la Fondation Cissé Cheick en présence de Mme Kandia Camara, maire d’Abobo, qui a parrainé ces retrouvailles sportives.

Dédié aux événements sportifs et culturels, l’Agora s’est avéré exigu à cette occasion. En présence du Conseil municipal d’Abobo, du Directeur général de l’Agora d’Abobo, du vice-président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo Alain Zunon, des responsables de la Ligue de taekwondo d’Abobo, des parents et sympathisants de cette discipline coréenne très prisée en Eburnie, les adeptes du taekwondo d’Abobo n’ont pas boudé leur plaisir. Ils étaient très heureux de suivre les enseignements du double médaillé olympique et champion du monde Cissé Cheick Sallah Junior himself.
Durant trois heures d’horloge, de 10h 30 à13h 30 précisément, ils ont vibré et communié avec leur idole dont ils ont longtemps rêvé voir et toucher. Un rêve rendu possible grâce à la bienveillance de Mme le maire Kandia Camara, par ailleurs, présidente du Sénat ivoirien qui s’est rendue non seulement disponible pour la circonstance malgré un agenda très fourni, mais, à travers ce programme de la Fondation Cheick Cissé, elle a bien voulu soutenir les actions de développement du taekwondo de la Ligue d’Abobo en y participant à hauteur de dix millions de francs CFA. Et ce, pour permettre aux animateurs du taekwondo à Abobo de poursuivre dans de meilleures conditions leur travail qui manifestement contribue à l’épanouissement de la jeunesse.

Ancienne sportive (handballeuse) de haut niveau, elle tient ainsi à réaffirmer son amour, sa passion pour le sport qu’elle a pratiqué durant de très longues années. Le Champion Cissé Cheick Sallah au nom de sa Fondation et les responsables de la Ligue d’Abobo conduite par son président Mahamady, ont salué ce geste de haute portée de Kandia Camara tout en lui promettant de faire d’Abobo une référence en matière de Taekwondo.
Ce moment tant attendu par les taekwondoins d’Abobo a été une opportunité pour Cissé Cheick Sallah de rappeler à tous ces jeunes fans la vision de sa Fondation qui consiste principalement à promouvoir les valeurs du sport et à éduquer la jeunesse par le sport.
Polozo, de son surnom, a terminé son intervention par ce message du sportif de renom qu’il est devenu, celui de croire en ses rêves et de tout donner pour les réaliser comme il l’a fait. Pour le seul médaillé olympique ivoirien aux récents JO de Paris, la grandeur d’un grand sportif ne se mesure pas au nombre de médailles et de trophées glanés, mais il faut plutôt voir sa capacité à transmettre aux autres les valeurs que le sport enseigne.
Notons que 72 heures auparavant, une audience a été accordée à Cissé Cheick Sallah Junior par Mme le Maire d’Abobo à son cabinet. Instant choisi pour le président de la Fondation Cheick Cissé pour présenter ses projets et lui soumettre les doléances de la communauté des taekwondoins, particulièrement celle d’Abobo.
Le geste de Mme le Maire à l’endroit de la Ligue d’Abobo est la preuve que l’exposé des doléances a eu un écho favorable auprès de Mme le Maire. Un geste qui est le bienvenu pour cette Ligue qui en fera assurément un bon usage.
Eugène Djabia