À quelques heures du coup d’envoi du match tant attendu entre les U17 de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les deux sélections ont animé chacune une conférence de presse riche en promesses ce lundi 22 septembre 2025 au Stade Charles Konan Banny, dans le cadre du Tournoi qualificatif de la CAN U17 – Zone UFOA-B.

(Photo: FIF)
Côté ivoirien, le sélectionneur national U17, Diabaté Bassiriki s’est présenté à cette conférence de presse d’avant match tout confiant eu égard à la première prestation de ses poulains assortie d’une belle victoire, même si le succès a tardé à se dessiner.
A ce propos, Diabaté Bassiriki a fait cas du risque de fatigue : « D’abord la priorité a été de récupérer sur la journée du samedi, jour du match face au Niger qui nous a posé une belle résistance et on a dû pousser un peu plus que prévu. Il fallait surtout récupérer pour préparer celui de demain contre le Ghana. »

(Photo: FIF)
Par la suite, évoquons la bataille face aux Black-sterlets, le sélectionneur s’est voulu rassurant, « nous avons étudié notre adversaire et préparé nos garçons mentalement et physiquement et au-delà de la fraîcheur physique, la différence se fera au niveau psychologique. Vous savez que sur la dernière édition, la Côte d’Ivoire a pris 5 buts à 1 à Accra University Stadium contre cette équipe du Ghana. »
D’ailleurs, Diabaté reconnait que cette opposition suscite quelques interrogations : « Quelle sera l’approche surtout au niveau des jeunes, est-ce que c’est avec un esprit revanchard que nous devons venir ? Est-ce que nous devons arriver sur ce match en restant avec nos acquis de la première journée ? C’est la question à dix mille balles ».
Et revenant sur les capacités de son adversaire du jour, le technicien ivoirien a reconnu sans hésitations, « Nous respectons beaucoup cette équipe Ghanéenne qui à d’énormes potentiels, de très bons joueurs (…). Donc il faut beaucoup se méfier de cette équipe >>.
Pour conclure, en fin psychologue, Diabaté Bassiriki a confié que : << C’est une compétition de jeunes. Quand on vient à une compétition avec des jeunes, le plus important au-delà des enjeux et des challenges, c’est surtout de permettre à ces enfants d’y participer. C’est pour nous un des points les plus essentiels. Tout le monde doit participer et apporter sa pierre à l’édifice à cette compétition. Ce match, on le prend avec sérieux. C’est une étape importante vers notre objectif : la qualification. »

(Photo: FIF)
Quant au capitaine des éléphanteaux, Tuo Souleymane, visiblement motivé, il sera question de « … tout donner », avant de lancer : « C’est une fierté de jouer à domicile et on veut rendre les Ivoiriens fiers. »
Pour sa part, le sélectionneur Ghanéen a tenu à préciser qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration : « Nous savons que la Côte d’Ivoire est un adversaire solide, mais nous venons avec une stratégie bien rodée. Nos joueurs sont jeunes, mais prêts à relever le défi. »
Nazir Mohamed (Envoyé Spécial à Yamoussoukro)