Le capitaine des Lions de l’Atlas et sociétaire du Paris-Saint Germain, Achraf Hakimi est entré dans l’histoire du football africain en décrochant hier le titre de joueur africain de l’année. C’est en quelque sorte le Ballon D’OR Africain.

Alors, si le sacre du défenseur Marocain ne souffre d’aucune contestation (52 matches TCC en 2025, 11 buts, 12 passes décisives, trophées de Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions, Médaille de bronze aux JO ,6ème du Ballon d’Or 2025), c’est plutôt son arrivée à cette prestigieuse cérémonie organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, qui a suscité tous les intérêts.
En effet, chaussé d’une botte orthopédique impressionnante au pied gauche, Hakimi a fait son apparition sur le podium pour y récupérer son trophée à l’aide d’une trottinette.
L’HISTOIRE DU DEAMBULATEUR REPOSE-GENOU
Eh bien! Cette trottinette est un déambulateur repose-genou (aussi appelé trottinette orthopédique ou knee walker en anglais), un dispositif d’aide à la mobilité.
Il est conçu pour les personnes ayant des difficultés temporaires à poser le pied, suite à une blessure ou une opération chirurgicale du pied, de la cheville ou du bas de la jambe.

Ce dispositif permet de se déplacer en gardant la jambe blessée pliée et confortablement appuyée sur un coussinet, offrant une alternative plus confortable et stable que les béquilles traditionnelles.
CARACTERISTIQUES
Il est muni d’un frein bloquant les 2 roues arrière simultanément et équipé de quatre roues; ce qui assure une bonne maniabilité et sécurité pour une utilisation en intérieur comme en extérieur.
Structure aluminium et roues antidérapantes diamètre 20 cm.

Dimensions hors-tout : larg. 49,5 (avant) et 24 (arrière) x prof. 76 x haut. 91 à 106 cm.
Coussin support : larg. 20 x prof. 36 x haut 48,5 à 59 cm.
Poids 10,2 kg.
Poids maximum autorisé : 136 kg.
Il faut rappeler que HAKIMI a contracté sa blessure (entorse sévère de la cheville gauche) lors du dernier match de Champions League du PSG face au Bayern Munich, sur un tacle assassin du Colombien, Luis Dias. son indisponibilité est estimée entre 4 et 8 semaines.

Aujourd’hui, la participation de Hakimi à la 35è édition de la CAN dans son pays, le Maroc, est plus que incertaine. Même s’il a démarré le travail en salle il y’a quelques jours, c’est une vraie course contre la montre que le vice capitaine du PSG a décidé d’engager. Va-t-il y arriver? Wait and see.
BENSON ISRAEL

























































